Guide complet : Comment utiliser un firesteel pour allumer vos premiers feux

Bienvenue dans notre guide complet sur l’utilisation du firesteel, un allume-feu fiable et durable pour allumer vos feux de camp, votre cheminée ou votre barbecue.

Le firesteel, également connu sous le nom de pierre à feu ou allume-feu, est un outil essentiel pour allumer un feu en extérieur. Il est composé d’un manche (généralement en plastique ou en bois) et d’une tige en ferrocérium. Il est résistant et durable, et peut être utilisé dans toutes les conditions météorologiques, même par temps de pluie, de neige ou d’humidité élevée.

cooking firesteel
firesteel ours furtif bois de pin

Pour utiliser une pierre à feu de survie, vous aurez besoin d’un grattoir (généralement fourni avec avec, mais vous pouvez également utiliser un couteau, dans ce cas il est préférable d’utiliser le dos de la lame pour ne pas l’abimer), et d’un combustible.

Le combustible peut être du bois sec, des brindilles, de l’écorce d’arbre, de la sève de sapin, des feuilles ou herbes séchées, du lichen, etc. Vous pouvez également utiliser des tindersticks, des petits bâtonnets de bois 100% naturels très résineux, ou d’autres combustibles efficaces comme le coton, la paraffine ou la laine de bois.

Dans notre boutique, vous pourrez trouver différents type d’amadou efficace et résistant à l’eau pour vous accompagner lors de vos excursions en toute sérénité :

Fire tinder - Jute rope box

Guide : Utiliser une pierre à feu

1. Avant la première utilisation du firesteel grattez la tige noire afin d’enlever le vernis protecteur, vous devriez alors apercevoir le ferrocérium de couleur gris métallisé.

2. Préparez et rassemblez votre amadou sur un support, de préférence à l’abri du vent.

3. Tenez le firesteel à un angle de 45 degrés et frottez-le avec le grattoir fournis, effectuez un mouvement vif et ferme du haut vers le bas pour envoyer des gerbes d’étincelles sur votre combustible.

4. Ajoutez des branches et du bois pour entretenir le feu.

5. Faites toujours attention à vous et votre environnement lors de l’utilisation d’un firesteel et assurez-vous que le feu est complètement éteint avant de partir.

Astuces et Conseils :

– Il est préférable de gratter le bout de la tige pour prolonger la durée de vie du ferrocérium de votre firesteel (et éviter d’user le milieu de celle-ci au risque de la casser), en plus de faciliter la direction des étincelles vers le combustible.

– Vous pouvez gratter un peu de ferrocérium de votre tige pour le mélanger avec votre combustible et ainsi garantir un allumage plus facile.

Avec un peu d’entraînement, vous deviendrez rapidement un expert dans l’art de l’allumage de feu avec un firesteel. Il est important de se familiariser avec un firesteel naturel et de l’utiliser dans des conditions réelles pour s’assurer qu’il fonctionne correctement en cas d’urgence.

Retrouvez 5 utilisations du firesteel originales que vous ne connaissez surement pas.

Avant de partir à l’aventure vous pouvez vérifier à bien préparer votre kit de survie, plus d’infos sur notre article : Les indispensables dans un kit de survie

Une dernière petite astuce bonus en vidéo : Utiliser un taille-crayon + un petit bout de bois pour réaliser des copeaux (Merci Mike Horn)

Vous cherchez une pierre à feu ?

La pierre à feu XL de Ours Furtif

Pierre à Feu XL – Kit Firesteel de Survie avec Stick Allume-feu

14,99

Pierre à feu de Survie 10 mm

  • Tige de ferrocérium plus large que la plupart des pierres à feu sur le marché (10mm)
  • Plus de 15 000 utilisations possibles dans n’importe quelles conditions climatiques
  • Grattoir multifonction (décapsuleur, clé hexagonale, râpe pour l’amadou, réglette, et échelle de carte)
  • Livré avec un tinderstick en bois de pin pour démarrer vos feux
  • Pochette de transport avec le logo Ours Furtif, parfaite pour un cadeau



Acheter sur Amazon

ou sur notre site :

Disponible sur Amazon

Pierre à Feu XXL – Kit Firesteel de Survie avec Corde allume-feu

19,99

Pierre à feu XXL de Survie 12 mm

  • Taille Extra : Une tige de ferrocérium XXL de 12 mm pour encore plus d’étincelles.
  • Durabilité exceptionnelle : Utilisable jusqu’à 20 000 fois, cette pierre à feu est utilisable par tous les temps.
  • Facilité d’utilisation : Le grattoir multifonction inclus sert de décapsuleur, clé hexagonale, râpe pour amadou, réglette et échelle de carte.
  • Accessoires pratiques : Livrée avec une corde de jute allume-feu et une pochette de transport avec le logo Ours Furtif.
  • Écologique : La pierre à feu est durable et son emballage est 100% recyclable.



Acheter sur Amazon

ou sur notre site :

2 thoughts on “Guide Firesteel : Comment Utiliser une Pierre à Feu ?

  1. Houiller dit :

    Bonjour,
    merci pour votre travail.
    respectueuses salutations

    1. oursfurtif dit :

      Merci pour votre visite et votre soutient 🙂 à bientôt !

Laisser un commentaire