Pour allumer un feu à coup sûr avec une pierre à feu, l’un des accessoires les plus importants est un amadou de qualité. Cet article détaille les différents types d’amadou naturels que l’on peut trouver dans la nature, leurs localisations, ainsi que les meilleures périodes pour les trouver.

Les différents types d’amadou naturels

1. L’écorce de bouleau

L’écorce de bouleau est un des meilleurs amadous naturels grâce à sa forte teneur en huiles inflammables, ce qui la rend efficace même par temps humide. On la trouve facilement dans les forêts tempérées, souvent proches des rivières ou des zones marécageuses, où les bouleaux prospèrent.

Où la trouver :

Dans les forêts de bouleaux, près des zones humides.

Période idéale :

Disponible toute l’année, l’automne reste une saison propice pour la collecte.

écorce de bouleau et firesteel

Retrouvez en vidéo comment bien utiliser l’écorce de bouleau : Vidéo de Alban Cambe

2. Herbes sèches

Les herbes sèches, comme les graminées, sont faciles à collecter et prennent feu rapidement. Cependant, elles brûlent très vite, il est donc recommandé de les combiner avec d’autres amadous pour maintenir la combustion plus longtemps.

Où les trouver :

Dans les prairies ouvertes, le long des rivières ou des clairières.

Période idéale :

En été et en automne, lorsque les herbes sont bien sèches.

3. Feuilles mortes

Les feuilles mortes constituent un amadou courant, surtout en automne. Pour être efficaces, elles doivent être bien sèches, sinon elles risquent de produire de la fumée plutôt que de brûler correctement.

Où les trouver :

Sous les arbres à feuilles caduques, en automne.

Période idéale :

Principalement en automne, mais disponibles toute l’année après de longues périodes sèches.

4. Copeaux de bois (Fatwood)

Les copeaux de bois de conifères, en particulier ceux imprégnés de résine, appelés fatwood, sont très inflammables. Ils brûlent longtemps et intensément grâce à la résine naturelle contenue dans le bois.

Où les trouver :

Dans les forêts de conifères, autour des pins et des sapins morts.

Période idéale :

Toute l’année, particulièrement après une période sèche.

Des brindilles pour allumer un feu

5. Pommes de pin sèches

Les pommes de pin contiennent de la résine inflammable et sont idéales pour prolonger une flamme. Elles se trouvent au sol dans les forêts de pins et peuvent brûler plusieurs minutes.

Où les trouver :

Sous les pins, dans les forêts de conifères.

Période idéale :

Toute l’année, mais après les périodes sèches.

6. Mousse sèche (Barbe de vieillard)

Le lichen ou la mousse comme la barbe de vieillard pousse sur les branches et les rochers dans les forêts humides. Bien qu’il doit être parfaitement sec pour être efficace, il constitue un excellent amadou lorsqu’il est disponible.

Où la trouver :

Dans les forêts humides, accrochée aux branches ou aux rochers.

Période idéale :

Toute l’année, si suffisamment sec.

Utilisation du lichen pour se repérer

7. Sève d’arbre

La sève des conifères, surtout celle des pins, est inflammable et peut être utilisée pour renforcer d’autres amadous. Même en conditions humides, elle aide à démarrer un feu efficacement【24†source】.

Où la trouver :

Sur les arbres blessés, dans les forêts de conifères.

Période idéale :

Toute l’année.

Retrouvez dans cette vidéo de Mike Horn 6 manières d’allumer un feu facilement (Inclus l’utilisation de la sève d’arbre) : Vidéo de Mike Horn

8. Champignon amadouvier (Fomes fomentarius)

Le champignon amadouvier, également appelé Fomes fomentarius, est utilisé depuis des millénaires comme amadou, c’est lui aussi un matériau inflammable. Ce champignon pousse principalement sur les arbres morts comme les bouleaux et les hêtres. La partie interne du champignon, la trama, est préparée pour créer un amadou qui capte facilement les étincelles.

Où le trouver :

Sur les troncs morts ou affaiblis des bouleaux, hêtres, et chênes.

Période idéale :

Toute l’année, bien qu’il soit plus accessible en automne et en hiver.

Vidéo de présentation de l’Amadouvier : Vidéo de Julien Taix

9. Charbonnette (Daldinia concentrica)

Ce champignon, aussi appelé Charbonnette, pousse sur les frênes morts et est parfait pour transporter une braise sur de longues distances. Il est utilisé comme amadou pour maintenir un feu pendant plusieurs heures.

Où la trouver :

Sur les troncs de frênes morts, dans les forêts humides.

Période idéale :

Toute l’année, particulièrement lorsque le bois est bien sec.

daldinia concentrica

10. Punkwood (Bois pourri)

Le bois pourri, ou punkwood en anglais, est la partie décomposée du bois, souvent au centre des troncs morts. Ce bois léger et spongieux est un excellent amadou, particulièrement lorsqu’il est bien sec. Il maintient une combustion lente et régulière, idéale pour prolonger un feu.

Où le trouver :

Dans les forêts, sur les arbres morts ou en décomposition.

Période idéale :

Toute l’année, mais assurez-vous qu’il soit bien sec avant utilisation.

11. Massette / Roseau (Cattails)

Les têtes des massettes (roseau), également appelées Typha latifolia, sont remplies de graines très légères et inflammables comme du coton. Ce matériau naturel, trouvé dans les zones marécageuses et près des plans d’eau, est parfait pour capturer une étincelle très facilement.

Où les trouver :

Autour des étangs, des lacs, et des zones humides.

Période idéale :

Toute l’année, bien que la tête soit plus sèche en été.

massette etang

Conclusion

Démarrer un feu avec un firesteel et des ressources naturelles est un défi réalisable pour n’importe qui, mais nécessite un minimum de connaissance afin d’identifier les bons matériaux, vous trouverez des amadous dans presque tous les environnements. Bien préparer et collecter ces amadous à l’avance vous assure de réussir à faire un feu, même dans des conditions difficiles, nous vous conseillons tout de même d’avoir un plan B même pour les amadous, vous pouvez par exemple emporter un amadou d’urgence lors de votre départ. Si vous voulez tenter d’allumer un feu de manière plus primitive qu’avec votre briquet, alors venez jetez un œil à nos pierres à feu !

Et si vous voulez apprendre à utiliser votre firesteel, alors rendez vous sur notre guide : Apprendre à utiliser sa pierre à feu.

FAQ

Quel est le meilleur amadou par temps humide ?

L’écorce de bouleau et la sève de pin sont les meilleures options car elles brûlent même lorsqu’elles sont légèrement humides.

Puis-je utiliser des feuilles encore vertes ?

Non, les feuilles vertes contiennent trop d’humidité et ne brûlent pas efficacement. Il est préférable d’utiliser des feuilles mortes bien sèches.

Comment savoir si un amadou est assez sec pour être utilisé ?

Un amadou sec est léger et cassant. En le frottant, il doit produire de la poussière. Si c’est le cas, il est prêt à l’usage.

Laisser un commentaire